Présentation du jeu Ne mange pas la consigne !
Ne mange pas la consigne ! est un jeu de cartes à partir de 5 ans, multicompétences : langage, repères spatiaux, rigueur, logique, attention visuelle et auditive, motricité, créativité.
6 jeux indépendants pour développer votre concentration, votre rigueur et votre écoute !
Le jeu s'utilise de la moyenne section jusqu'au collège.
6 règles de jeu sont proposées. Le nombre de joueurs varie de 2 à 4 selon les règles.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Le jeu contient 110 cartes : 61 cartes Défis, 40 cartes Monstre, 8 cartes Indice, 1 carte Photographe, livret de règles.
Auteur : François Petit
Illustrations : Mark Gilo
Prix du jeu : 18 euros
Acheter le jeu.
Découvrez les produits associés :
- le manuel niveau Cycle 2 ou
le manuel niveau Cycle 3.
- la nappe d'animation sur les 16 consignes, ininflammable (certificat M1), taille 100 x 70 cm.
- le poster sur les 16 consignes, taille 60 x 42 cm.
- le lot de 5 posters sur les 16 consignes, taille 60 x 42 cm.
Vidéo du jeu Ne mange pas la consigne !
6 règles de jeu sont proposées :
- Ne mange pas la consigne ! : gagner les cartes Défis en tapant sur la bonne consigne et en posant si besoin le bon crayon.
- Qui a mangé la pizza ? : être le premier à gagner 4 parts de pizzas.
- Photos de famille : gagner les photos de famille en posant les personnages dans le bon ordre spatial.
- En scène ! : inventer des devinettes sur des photos de famille dans le bon ordre spatial.
- Tous assis ! : faire les bons gestes selon les défis
- Un peu de gymnastique ! : faire les bons gestes selon les défis
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.
Pour utiliser au mieux le jeu et le thème des consignes, des manuels pédagogiques photocopiables sont également proposés pour les établissements scolaires, professeurs ou orthophonistes.
Pour ce jeu, 2 manuels sont proposés : pour le cycle 2 et le cycle 3.
Ils proposent des règles de jeu supplémentaires, des activités ludiques et des jeux de plateau et jeu de bingo.
Ces manuels pédagogiques photocopiables d'une cinquantaine de pages sont à 20 euros le manuel.
Acheter en ligne le dossier niveau Cycle 2 ou
le dossier niveau Cycle 3.
Vue du contenu du jeu Ne mange pas la consigne !
Différentes cartes du jeu
Carte Défis
Carte Monstre - Consigne
Carte Monstre - Consigne
Carte Monstre - Crayon
Les défis :de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 10 mn.
Cartes utilisées : les 12 cartes Défis «Ne mange pas la consigne !», les cartes Crayon-monstres, les 16 cartes Consigne-Monstre et la carte Correction.
But du jeu : gagner les cartes Défis en tapant sur la bonne consigne et en posant si besoin le bon crayon.
Principe du jeu :
On pose les 16 cartes Consigne sur la table (souligne, entoure, encadre, coche...).
Chaque joueur prend une série de 6 crayons différents (crayon bleu, crayon rouge, crayon vert, crayon noir, crayon de bois, pinceau) qu'il garde en main.
On partage les défis des consignes entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
Ensuite, le plus jeune joueur commence. Il retourne une carte et annonce l'un des défis de la carte.
- Si aucune couleur n'est spécifiée, les joueurs doivent taper rapidement sur la bonne image liée à la consigne. On ne pourra taper qu'une fois par défi.
- Si une couleur est annoncée, il faut impérativement poser d'abord le bon crayon sur la table puis taper sur la bonne image liée à la consigne.
Le joueur le plus rapide à donner la/les réponse(s) gagne la carte Défi, qu'il pose à côté de lui.
Si les joueurs ont posé un crayon, ils le reprennent en main pour le prochain défi.
Le joueur à gauche du lecteur lance à son tour un défi...
Quand les 12 cartes ont été données, le joueur ayant le plus grand nombre de cartes Défis gagne la manche.
Et on commence une nouvelle manche.
Carte Défis - Pizza
Carte Défis - Pizza
Carte Monstre
Carte Indice
Qui a mangé la pizza ? : de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 15 mn.
Cartes utilisées : les 12 cartes défis «Qui a mangé la pizza ?» ou les 8 cartes Indice, les 16 cartes Monstre (monstres oranges et verts), la carte Pizza.
But du jeu : gagner les cartes Défis en tapant sur le bon monstre coupable.
Principe du jeu : On pose les 16 monstres oranges et verts sur la table. Tous les monstres sont différents.
Il y a 4 paramètres : couleur, serviette, yeux, dents.
On ne pourra taper qu'une fois par défi.
Jeu visuel :
On utilise les cartes Indice, face cachée et par paire d'indices. Puis on retourne une carte de chacune des 4 paires. Le joueur le plus rapide à taper sur le bon monstre gagne 1 point et on recommence...
Le premier joueur arrivé à 10 points gagne la carte Pizza et on lance une nouvelle manche.
Jeu auditif :
On partage les cartes Défis. Puis, à tour de rôle, chaque joueur décrit un monstre de la carte Défis (soit lecture directe, soit description improvisée d'un monstre d'après une image).
Les autres joueurs doivent taper rapidement sur le bon monstre. Le joueur le plus rapide à taper sur le bon monstre gagne la carte et on recommence.
Quand toutes les cartes ont été données, le joueur ayant le plus grand nombre de cartes Défis gagne la manche et la carte Pizza qu'il pose devant lui. Et on commence une nouvelle manche.
Carte Défis
Carte Défis
Carte Monstre - Le fils
Carte Monstre - Photographe
Acheter le jeu
Photos de famille : de 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans ; durée de la partie : 15 mn.
Cartes utilisées : les 12 cartes Défis « Photos de famille », la carte Photographe et une famille de monstres par joueur.
But du jeu : gagner les photos de famille en posant les personnages dans le bon ordre.
Principe du jeu : On partage les défis des photos. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
Chaque joueur prend une série de 6 monstres (grand-père et grand-mère paternels, père, mère, fils, fille) et les garde en main. Le photographe est posé au milieu de la table.
Ensuite, un joueur retourne une carte et lit à haute voix la description liée à l'une des « photos » de la carte. Les autres joueurs doivent alors reconstituer la photo et poser les monstres correspondants sur la table dans le bon ordre puis taper sur le photographe en annonçant « Ouistiti ! ».
Le joueur le plus rapide à donner la bonne réponse (les bons personnages dans le bon ordre)et annoncer « Ouistiti ! » gagne la carte Défis qu'il pose face Défi-Photos de famille visible sur la table.
Les joueurs reprennent leurs personnages en main. Et c'est au joueur suivant (à gauche du premier joueur) de retourner une carte Photo de famille...
Quand les 12 cartes ont été données, le joueur ayant le plus grand nombre de cartes Défis gagne la manche. Et on commence une nouvelle manche.
En scène : de 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans ; durée de la partie : 15 mn.
Cartes utilisées : les 12 cartes Défis « Photos de famille », la carte Photographe et une famille de monstres par joueur.
But du jeu : gagner les photos de famille en posant les personnages dans le bon ordre.
Principe du jeu : Début identique à celui de ''Photos de famille''.
Ensuite, un joueur retourne une carte (côté « En scène ! ») puis décrit à haute voix l'une des
« photos » de la carte. Il doit s'efforcer de ne pas donner les personnages dans l'ordre (de gauche à droite) tout en réussissant à ne faire poser qu'une seule série dans un seul ordre.
Ainsi, si un joueur annonce « Le fils est à côté de son père », on ne sait pas qui est à gauche, ni si c'est le petit monstre et son père, ou le père et son propre père (le grand-père).
Carte Défis - Tous assis
Carte Défis - Tous assis
Carte Défis - Debout
Carte Défis - Debout
Tous assis ! : de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 10 mn.
Cartes utilisées : les 8 cartes Défis « Tous assis ! ».
But du jeu :faire les bons gestes selon les défis.
Principe du jeu :
Il n'y aura pas de gagnant dans ce jeu, on ne comptera pas les points.
Tous les joueurs sont assis. Le maître du jeu a les cartes Défis en main.
Il annonce un défi aux autres joueurs. Ceux-ci doivent rapidement exécuter le bon geste ou les bons gestes.
Attention à faire les gestes dans le bon ordre et/ou au bon moment.
Les joueurs se corrigeront si nécessaire par la suite.
Les dernières questions de chaque carte (*) ne se font qu'à tour de rôle.
Un peu de gymnastique ! : de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 10 mn.
Cartes utilisées : les 8 cartes Défis « Un peu de gymnastique ! ».
But du jeu :faire les bons gestes selon les défis.
Principe du jeu :Il n'y aura pas de gagnant dans ce jeu, on ne comptera pas les points.
Tous les joueurs sont debout. Le maître du jeu a les cartes Défis en main.
Il annonce un défi aux autres joueurs. Ceux-ci doivent rapidement exécuter le bon geste ou les bons gestes.
Attention à faire les gestes dans le bon ordre et/ou au bon moment.
Les joueurs se corrigeront si nécessaire par la suite.
Les dernières questions de chaque carte (*) ne se font qu'à tour de rôle.