Présentation du jeu Ortho Cat's 2 - Les homophones grammaticaux
Ortho Cat's 2 - Les homophones grammaticaux est un jeu de cartes pour les petits et les grands (de 7 à 77 ans) sur les homophones grammaticaux.
2 niveaux d'homophones sont proposés :
- Niveau 1 : a/à, ou/où, on/ont, son/sont, ce/se
- Niveau 2 : leur/leurs, ces/ses/c'est/s'est, mais/mes/met/mets
Le jeu s'utilise du CE1 jusqu'au collège, voire à l'université pour les étudiants étrangers.
3 règles différentes sont proposées.
Le nombre de joueurs varie de 2 à 4.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Le jeu contient 110 cartes : 70 cartes Phrases, 22 cartes Homophone, 4 cartes Cavalier, 9 cartes Équipement, 3 cartes Flot et 2 cartes Centre.
Auteur : François Petit
Illustrations : Ronnel Pascua
Prix du jeu : 18 euros
Acheter le jeu
3 règles de jeu sont proposées :
- Les Défis : Gagner le maximum de cartes Phrases en tapant le plus vite possible sur le bon homophone posé sur la table.
- Préparation à la compétition : Gagner les vêtements ou équipements d'équitation par équipe en répondant correctement aux défis.
- Épreuve de saut d'obstacles : Gagner la course en donnant les bons homophones.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.
Vue du contenu du jeu Ortho Cat's 2 - Les homophones grammaticaux
Les règles du jeu
Les Défis : À partir de 7 ans. Pour 3 ou 4 joueurs. Durée : 20 minutes.
Cartes utilisées : cartes Phrases, cartes Homophone.
But du jeu : Gagner le maximum de cartes Phrases en tapant le plus vite possible sur le bon homophone posé sur la table.
Préparation : On pose les cartes Homophone au centre de la table, sans disposition particulière, la face visible étant l'homophone. On pourra ne jouer qu'avec un seul niveau.
On mélange et on répartit les cartes Phrases entre les joueurs (on mettra un ou deux niveaux). Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
Principe : Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur prend la carte du dessus de sa pile, annonce le son de l'homophone et lit à haute voix une des phrases. Les autres joueurs doivent taper le plus rapidement possible sur l'homophone qui leur semble être la solution.
Attention : on ne peut taper qu'une seule fois par phrase !
Le joueur qui a lu la carte annonce alors l'homophone solution. Le joueur qui a tapé le plus vite sur celui-ci reçoit la carte Phrases, qu'il pose face visible devant lui. Si personne n'a trouvé la bonne solution, la carte Phrases est mise de côté.
Fin du jeu : Quand toutes les cartes Phrases ont été données (ou mises de côté), chaque joueur compte le nombre de cartes qu'il a gagnées. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes Phrases.
Remarques :
– Pour 2 joueurs, l'un annonce un homophone et lit une phrase ; l'autre a 10 secondes pour trouver la bonne réponse sur la table.
– Sur la majorité des cartes, le niveau des phrases est de difficulté croissante. La première phrase est liée au domaine de l'équitation.
Préparation à la compétition : À partir de 7 ans. De 2 à 5 joueurs, ou 2 équipes + Maître de jeu.
Durée : 20 minutes.
Cartes utilisées : cartes Phrases, cartes Homophone, cartes Équipement et cartes Centre équestre.
But du jeu : Gagner les vêtements ou équipements d'équitation par équipe en répondant correctement aux défis.
Préparation : On choisit avec quel niveau on va jouer. Les cartes Homophone du niveau sont placées au centre de la table, sans disposition particulière, la face visible étant l'homophone. Les cartes Phrases sont mélangées puis posées faces cachées en une seule pile.
Puis on met les cartes Équipement sur le côté droit de la table. Chaque équipe pose son centre équestre à gauche de la table.
Principe : comme la règle Les Défis (1 pile pour les cartes Phrases).
Version compétitive (exemple page 4) : Dès qu'une équipe gagne 2 cartes Phrases d'une même série d'homophones, elle gagne le vêtement ou l'équipement en image sur la carte Phrases et le place à côté de son centre équestre. Si ce vêtement est déjà dans le centre équestre de l'autre équipe, il devient partagé entre les 2 équipes.
- Si on ne joue qu'avec le niveau 1, dès qu'une équipe a les 6 vêtements liés au cavalier/à la cavalière, elle gagne la partie.
- Si on joue avec les 2 niveaux, il faut les 6 vêtements et les 3 équipements pour le cheval pour gagner la partie.
Version coopérative (notamment en cours d'apprentissage) : Les 2 équipes doivent avoir à elles deux tous les vêtements et/ou équipements pour gagner ensemble.
Règle pour 2 joueurs : On lit les défis des cartes Phrases à tour de rôle. Le joueur gagne la carte s'il donne la bonne réponse.
Les 9 équipements :
- cavalier : pantalon, bombe (le casque), veste, bottes, gants, cravache.
- cheval : selle, tapis de selle, filet (avec le mors et les rênes).
Différentes cartes du jeu
Carte Phrases niveau 1
Carte Homophone niveau 1
Carte Phrases niveau 2
Carte Homophone niveau 2
Épreuve de saut d'obstacles : À partir de 7 ans. Pour 2 à 5 joueurs. Durée : 20 minutes.
Cartes utilisées : cartes Phrases, Homophone, Cavalier et Flot.
But du jeu : Gagner la course en donnant les bons homophones.
Préparation (voir illustration ci-dessous) :
1) On pose les cartes Homophone en ligne droite. Ainsi pour le niveau 1, il y aura les 6 obstacles avec barre bleue (1 homophone de chaque).
Pour 2 joueurs ou 2 équipes, on pourra mettre 2 séries d'obstacles côte à côte.
Si on joue avec le niveau 2, on mettra 5 obstacles (2 pour les homophones en « mes » et « ces », et 1 pour « leur »).
Remarque : Si on veut jouer avec moins d'homophones, par exemple a/à et ou/où, on ne mettra que ces 4 cartes Homophone en une ligne sur la table, soit 4 obstacles.
2) On trie les cartes Phrases selon la série d'homophones (a/à, ou/où...) puis on les pose en piles, à côté de l'homophone (obstacle) associé.
3) On pose les cartes Flot à droite du dernier obstacle.
4) Chaque joueur pose sa carte Cavalier à gauche du premier obstacle.
Principe : Le dernier joueur A ayant monté à cheval commence (à défaut, le plus jeune). Son voisin de droite B (ou le Maître de jeu) prend la carte du dessus de la pile de cartes Phrases du premier obstacle, annonce l'homophone (pour confirmer l'obstacle) et lit une phrase.
Si le joueur A annonce le bon homophone, son cavalier saute par-dessus le premier obstacle et se place entre les obstacles 1 et 2.
C'est au tour du joueur B d'écouter une phrase du joueur C et de trouver le bon homophone...
Si un joueur ne trouve pas la bonne réponse, le cavalier ne bouge pas, le joueur aura une question sur le même homophone au prochain tour.
Le joueur A répond au deuxième tour à une question sur le deuxième obstacle, et ainsi de suite.
Dès qu'un joueur franchit le dernier obstacle, il gagne une carte Flot. Et le jeu continue jusqu'à ce que 3 joueurs gagnent une carte Flot (2 cartes Flot gagnées pour 2 joueurs).
Carte Equipement
Carte Equipement
Carte Cheval
Carte Flot