Apprendre en jouant avec l'édition Cat's Family

Présentation du jeu Crous Bourgogne Franche-Comté

Découvrez en jouant le CROUS Bourgogne Franche-Comté, et les différents services qu'il propose aux étudiants :
logement, restauration, bourses et aides, vie étudiante (culture, sport, travail, international).

3 règles de jeu sont proposées, pour 2 à 6 joueurs.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu en français au format pdf (lisible avec acrobat reader).

Le jeu contient 81 cartes : 56 cartes Signe (pique, coeur, carreau, trèfle), 21 cartes Atout, 1 carte Excuse, 2 cartes Règles et 1 carte Pictos.

Auteurs : François Petit et Delhia Havot
Illustrations : Service communication du CROUS Bourgogne Franche-Comté pour les atouts et l'excuse

Le jeu est personnalisable si un autre CROUS est intéressé pour une édition régionale.
Prix dégressifs selon les quantités.
Télécharger la feuille produit du jeu.

Vous êtes intéressés ? Contactez-nous au mail ci-dessous.


Egalement, l'édition Cat's Family propose une plateforme numérique avec plus de 130 jeux, www.catsfamily.club.
Plus de 30 jeux sont proposés en gratuit et en illimité en cliquant sur le lien dédié de la page d'accueil de cette plateforme.
Une matière a été créée pour les étudiants étrangers : Français langue étrangère.

Boite du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

3 règles de jeu sont proposées :
- Défis : gagner le maximum de cartes Signe en tapant sur la bonne thématique.
- UnoCats : se défausser de ses cartes en mettant soit le même signe que la carte précédente, soit la même thématique.
- IdentiCats : donner toutes ses cartes à ses adversaires en tapant sur une carte centrale, quand on a un point commun avec un adversaire.

Vous pouvez télécharger toutes ces règles du jeu en français au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.

Vue du contenu du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Contenu du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté de Cat's Family, pour présenter les différentes services du CROUS BFC aux étudiants

Les règles du jeu

Les défis : de 2 à 6 joueurs, à partir de 10 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : Cartes Signe (pique, coeur, carreau, trèfle).
But du jeu : Gagner le maximum de cartes en tapant le plus vite possible sur la bonne thématique posée sur la table.
Principe du jeu : On pose les 4 As sur la table, représentant les 4 thématiques (logement, restauration, bourses et aides, vie étudiante), puis on répartit de manière égale les 56 cartes PCCT (Pique, Cœur, Carreau, Trèfle) entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur prend la carte du dessus de sa pile et la retourne rapidement sur la table (carte tournée vers les autres). Les joueurs doivent taper le plus rapidement possible sur l’As qui leur semble être la solution.
Attention : on ne tape qu’une seule fois par carte !
Le joueur qui a tapé le plus vite sur le bon As reçoit la carte PCCT, qu’il pose face visible devant lui. Si personne n’a trouvé la bonne réponse, la carte est mise de côté.
Quand toutes les cartes ont été données (ou mises de côté), chaque joueur compte le nombre de cartes qu’il a gagnées. Le gagnant est celui qui a le plus de cartes.

UnoCats : de 2 à 6 joueurs, à partir de 5 ans ; durée de la partie : 10 mn
Cartes utilisées : Cartes Signe (pique, coeur, carreau, trèfle).
But du jeu : se débarrasser de ses cartes en trouvant un point commun entre la carte posée et une de ses cartes.
Principe du jeu : Les cartes (sans les atouts) sont mélangées puis mises en un tas. Puis un joueur distribue 6 cartes à chacun. Le reste forme la pioche. Une carte est retournée. Elle débute le talon.
Les joueurs vont ensuite jouer chacun leur tour. Il faut poser une carte pouvant suivre la dernière carte posée du talon. Le joueur doit poser une carte avec le même thème (lié au pictogramme) ou le même signe (pique, cœur, trèfle, carreau, appelés aussi PCCT) ou la même valeur (As, 2, 3...), et il nomme le point commun.
Si un joueur ne peut pas jouer, il pioche une carte et passe son tour.
Le premier joueur à poser toutes ses cartes gagne la partie.

IdentiCats : de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : Cartes Signe (pique, coeur, carreau, trèfle) et Excuse (avec le guitariste et le symbole *).
But du jeu : Donner toutes ses cartes à ses adversaires en tapant sur la carte Excuse, quand on a un point commun avec la carte d’un adversaire.
Principe du jeu : La carte Excuse est placée au centre de la table. On partage équitablement les 56 cartes PCCT entre les joueurs. Chaque joueur pose sa pile de cartes devant lui, face cachée.
Ensuite, à tour de rôle, chaque joueur retourne la carte du dessus de la pile, la pose devant lui (il doit tourner la carte vers l’extérieur pour ne pas la voir avant les autres) et la compare aux cartes des autres joueurs.
S’il y a un point commun entre les cartes (thématique, signe ou valeur), les 2 joueurs concernés doivent taper le plus vite possible sur la carte centrale. Le plus rapide donne ses cartes découvertes à l’autre joueur qui les met, ainsi que ses cartes, sous son paquet. Et le plus rapide rejoue.
S’il n’y a pas de point commun, le joueur suivant pose sa carte et chaque joueur compare la nouvelle à la sienne. Seule compte la dernière carte posée.
Le péché de gourmandise : si un joueur tape par erreur sur la carte centrale (non concerné par un point commun, ou erreur dans sa comparaison), il reçoit alors les cartes découvertes de tous les joueurs, qu’il met sous son paquet. Le joueur suivant recommence en posant une nouvelle carte.
La fin du jeu : le joueur n’ayant plus de cartes gagne la partie.

Les cartes Signe avec thématique

Carte Thématique Logement du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Signe
Thématique Logement

Carte Thématique Restauration du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Signe
Thématique Restauration

Carte Thématique Bourses du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Signe
Thématique Bourses

Carte Thématiques Vie étudiante du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Signe
Thématique Vie étudiante

Carte Thématique Logement du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Signe
Thématique Logement

Carte Thématique Restauration du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Signe
Thématique Restauration

Carte Thématique Bourses du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Signe
Thématique Bourses

Carte Thématique Vie étudiante du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Signe
Thématique Vie étudiante

Les cartes Pictos et les cartes Atout et Excuse

Carte Pictos et thématiques du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Correction
Pictos et thématiques

Carte Atout Accompagnement social du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Atout
Accompagnement social

Carte Atout Logement du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Atout
Logement

Carte Atout Restauration du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Atout
Restauration

Carte Atout Vie de Campus du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Atout
Vie de Campus

Carte Atout Culture du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Atout
Culture

Carte Atout Emploi du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Atout
Emploi

Carte Atout International du jeu CROUS Bourgogne Franche-Comté

Carte Atout
International

Apprendre en jouant avec Cat's Family

Jeux en mathématiques, français, anglais, spatio-temporel, consignes, émotions, intelligences multiples, gestion du temps.
Enseignement spécialisé, orthophonie, enseignement à la maison, enfants dyslexiques...
Formations sur les intellligences multiples, sur la création de jeu en établissement scolaire ou en entreprise, apprentissage avec les jeux Cat's Family