Apprendre en jouant avec l'édition Cat's Family

Présentation du jeu Grammi Cat's 3 - Les pirates

Grammi Cat's 3 - La construction de phrases est un jeu de cartes à partir de 5 ans, mêlant langage, écoute et imagination.

En quelques parties, développez votre langage et inventez des phrases complexes !
Le jeu s'utilise de la GS jusqu'au CM2.

3 règle de jeu sont proposées pour 2 à 4 joueurs.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).

Le jeu contient 55 cartes : 54 cartes Image (soit 108 illustrations) et 1 cartes Règles.

Auteur : François Petit
Illustrations : Mark Gilo

Prix du jeu : 10 euros
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Boite du jeu Grammi Cat's 3 - Les pirates de Cat's Family, sur la nature des mots

3 règles de jeu sont proposées :
- Imagine : gagner des cartes Image en inventant des phrases liées aux images.
- Écris-moi une histoire : inventer une histoire d'après des cartes piochées.
- Les mots secrets : trouver les mots secrets des autres joueurs.

Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.

Vue du contenu du jeu Grammi Cat's 3 - Les pirates

Imagine : de 2 à 4 joueurs, à partir de 5 ans ; durée de la partie : 10 à 15 mn
Cartes utilisées : les cartes Image.
But du jeu : gagner des cartes Image en inventant des phrases liées aux images.
Principe du jeu : on mélange les cartes Image, puis on pose 8 cartes Image sur la table.
Le premier joueur propose une phrase de son invention avec certaines des images de la table. Il gagne toutes les images qu’il a mises dans sa phrase.
Puis on retourne les images restantes, pour faire apparaître l’image du verso, et on recomplète à 8 images. C’est au tour du joueur suivant...
Quand toutes les cartes Image ont été gagnées, le joueur qui a le plus de cartes remporte la partie.

Écris-moi une histoire : de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 30 mn
Cartes utilisées : les cartes Image.
But du jeu : gagner des cartes Image en continuant l’histoire inventée par les autres joueurs.
Principe du jeu :
On mélange les cartes, puis on pioche 8 cartes. Ensuite, chacun utilise les mots pour écrire une histoire, en soulignant dans le texte les 8 mots piochés.
Quand tous les joueurs ont terminé leur histoire, chacun lit son histoire aux autres joueurs.

Les mots secrets : de 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans ; durée de la partie : 15 mn
Cartes utilisées : les cartes Image.
But du jeu : gagner des cartes Image en continuant l’histoire inventée par les autres joueurs.
Principe du jeu :
Chaque joueur pioche 6 mots qu'il garde secrets. Il écrit une histoire de 5 à 15 lignes contenant ces mots.
Chacun des 6 mots doit être mis 2 fois dans le texte, mais il peut être la première fois au singulier et la seconde au pluriel,
ou au masculin puis au féminin. Les verbes pourront être conjugués à différents temps ou différentes personnes, ou même mis à l'infiinitif...

Ensuite, chacun lit son histoire.
À la fin de chaque histoire, les autres joueurs proposent 6 mots qu'ils pensent secrets.
Le joueur redonne alors à la communauté les mots trouvés et garde les mots non trouvés.
Le joueur ayant gardé le plus de mots secrets gagne la partie.

Différentes cartes du jeu

Carte Image du jeu Grammi Cat's 3 - Les pirates

Carte Image

Carte Image du jeu Grammi Cat's 3 - Les pirates

Carte Image

Carte Image du jeu Grammi Cat's 3 - Les pirates

Carte Image

Carte Image du jeu Grammi Cat's 3 - Les pirates

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