Apprendre en jouant avec l'édition Cat's Family

Présentation du jeu La course aux verbes

Retournez les cartes et soyez le premier à annoncer le bon verbe conjugué pour avancer sur votre parcours !
2 niveaux de verbes sont proposés, avec jusqu'à 9 temps proposés.
Le jeu s'utilise du CE2 au lycée.

Vous pouvez télécharger la règle du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).

Le jeu contient 5 planches de plateaux de jeux et cartes à découper et le livret de correction.
Vous trouverez : Vous trouverez 47 cartes Infinitif avec 2 niveaux de difficulté (débutant et initié), 4 pions circulaires, 6 cartes Personne, 6 cartes Lettre, 6 cartes Chiffre et 10 cartes Temps avec 3 niveaux de difficulté (jaune : débutant; orange : confirmé; rouge : expert).

Auteur : François Petit
Illustrations : KarineO

Prix du jeu : 22 euros
Acheter le jeu

Boite du jeu La course aux verbes de Cat's Family, sur l'apprentissage de la conjugaison française

2 règles de jeu sont proposées :
- La course aux verbes : finir le premier son parcours.
- Les verbes alignés : compléter le premier une ligne ou une colonne.

Vous pouvez télécharger les règle du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).

Vue du contenu du jeu La course aux verbes

La course aux verbes - pour 2 à 4 joueurs
But du jeu : Finir le premier son parcours.
Déroulement :
Chaque joueur pose sa carte «Chemin» et la carte «Jeu» choisie devant lui, son pion étant sur la case «Départ» du parcours.
Les joueurs prennent une petite carte de chaque modalité et posent ces cartes au centre de la table, pour qu'elles soient bien visibles de tous les joueurs.
2 cartes (la lettre et le chiffre) donnent le verbe à l'infinitif du tableau, la carte violette donne la personne (je, tu, il, nous, vous, elles) et la dernière carte (jaune, orange ou rouge) donne le temps.
Tous les joueurs doivent alors annoncer par oral le bon verbe conjugué le plus vite possible (voir exemple ci-dessous).
Attention ! On ne peut donner qu'une réponse par défi !

En cas de doute ou de désaccord, les joueurs consultent le Grand Livre des Temps, où se trouvent toutes les conjugaisons pour chacun des 47 verbes du jeu. Les verbes sont rangés par groupe et, pour chaque groupe, par ordre alphabétique.

Le joueur le plus rapide à donner le bon verbe conjugué avance d'une case sur son parcours.
Si plusieurs joueurs annoncent le bon verbe en même temps, ils avancent tous d'une case.
Si personne n'a trouvé le bon verbe, personne n'avance et il est conseillé de regarder le Grand Livre pour voir (pour une autre fois) quelle était la réponse.
Ensuite, les cartes sont remises face cachée. Et on recommence...

Le premier joueur à atteindre la case «Arrivée» de son parcours gagne la partie.

La course aux verbes de Cat's Family, sur l'apprentissage de la conjugaison française

Les verbes alignés - Pour 2 joueurs ou 2 équipes
But du jeu : Compléter le premier une ligne ou une colonne.
Déroulement :
Le principe de jeu est similaire poru les défis, mais cette fois-ci, les joueurs jouent avec les 2 grands plateaux de jeu avec les tableaux.
Mais cette fois-ci, le joueur le plus rapide à donner la bonne réponse pose la carte Infinitif sur la case correspondante...

Le premier joueur à réaliser une ligne, une colonne ou une diagonale complète gagne la partie.

Si personne ne réussit à avoir une ligne, une colonne ou une diagonale complète, le gagnant est celui qui a le plus de cartes Infinitif sur son plateau.

La course aux verbes de Cat's Family, sur l'apprentissage de la conjugaison française

Apprendre en jouant avec Cat's Family

Jeux en mathématiques, français, anglais, spatio-temporel, consignes, émotions, intelligences multiples, gestion du temps.
Enseignement spécialisé, orthophonie, enseignement à la maison, enfants dyslexiques...
Formations sur les intellligences multiples, sur la création de jeu en établissement scolaire ou en entreprise, apprentissage avec les jeux Cat's Family