Apprendre en jouant avec l'édition Cat's Family

Présentation du jeu Motamotez

"À trop faire caïman, il manque de sommeil."
"Arrête de parler à travers ton chapeau !"
Que signifie ces expressions ?

Avec le jeu humoristique et culturel Motamotez !, découvrez le sens des mots et expressions utilisés dans le francophonie.
Jeu créé en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Le jeu s'utilise du CE1 au collège.

3 règles de jeu sont proposées. Le nombre de joueurs varie de 2 à 4 selon les règles.
Vous pouvez télécharger la règle du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).

Le jeu contient 110 cartes : 55 cartes Expressions, 45 cartes Quiz, 10 cartes Lettre + livret de règles.

Auteurs : Yves Hirschfeld, Romain Eyheramendy et Salah Ben Meftah
Illustrations : Mark Gilo

Prix du jeu : 16 euros
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Boite du jeu Motamotez de Cat's Family, sur les expressions francophones du monde entier

Vidéo du jeu Motamotez

Vue du contenu du jeu Motamotez

Différentes cartes du jeu

carte Expression du jeu Motamotez

Carte Expression

carte Noms du jeu Motamotez

Carte Expression

carte Expression du jeu Motamotez

Carte Expression

carte Expression du jeu Motamotez

Carte Expression

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Les règles du jeu

Règle principale : de 2 à 8 joueurs, à partir de 10 ans ; durée de la partie : 10 à 20 mn
Cartes utilisées : cartes Expression, Quiz et Lettres.
But du jeu : classer toutes les cartes Verbes selon le temps puis la personne.
Principe du jeu :
Celui qui commence (le meneur) distribue 2 cartes Lettres (A/B, C/D) à chaque joueur, puis bat toutes les autres cartes et les dispose devant lui en une seule pile. Il en saisit une et lit à voix haute l'expression ou le quiz de la face cachée, puis enchaînera avec l'autre côté de la carte. Chaque carte jouée est ensuite remise sous le paquet.
Après avoir lu 3 cartes (ce qu'on peut appeler un tour), le meneur passe la main à son voisin de gauche qui devient à son tour meneur...

Quand il s'agit d'une carte Expression
Le meneur lit l'expression. Si l'un des joueurs devine aussitôt sa signification, il gagne 3 points. Sinon, le meneur lit le premier indice. Si un joueur trouve alors sa signification, il gagne 2 points. Si personne ne la devine, le meneur lit le second indice. Si un joueur trouve sa signification, il gagne 1 point. Si personne ne devine, le meneur donne la bonne réponse et retourne la carte afin de faire deviner une nouvelle expression.
Les indices sont annoncés avec un délai laissé à la libre appréciation du meneur.
Variante pour les plus jeunes : Pour les débutants ou les jeunes joueurs, le meneur peut lire la phrase d'un trait, sans s'arrêter aux 3 étapes. Celui qui trouve en premier marque 3 points. Si personne ne trouve, le meneur peut aider en mettant les joueurs sur la voie. Lorsque quelqu'un a bien répondu, il marque 1 seul point.

Quand il s'agit d'une carte Quiz
Le meneur lit le mot/expression, puis énonce les 4 ''traductions'' possibles, dont une seule (en gras) est la bonne. Les joueurs votent grâce aux 2 cartes recto/verso à leur disposition (A/B,C/D) et marquent chacun un point en cas de bonne réponse. Si un joueur est le seul à donner la bonne réponse, il reçoit 3 points.

Fin de partie


À l'issue d'un tour de table ou chacun a été meneur, le joueur qui a cumulé le plus de points gagne la manche. Une nouvelle manche peut alors démarrer...

Différentes cartes du jeu

carte Quiz du jeu Motamotez

Carte Quiz

carte Quiz du jeu Motamotez

Carte Quiz

carte Quiz du jeu Motamotez

Carte Quiz

carte Lettre du jeu Motamotez

Carte Lettre

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