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Présentation du jeu Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin

Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin est un jeu de cartes pour les petits et les grands (de 7 à 77 ans) sur les mots masculins et leurs équivalents féminins.
Le jeu s'utilise du CE1 jusqu'au CM2, voire à l'université pour les étudiants étrangers.

5 règles différentes sont proposées : Les détectives, Entraînement Solo, Entraînement Duo, Suites de mots et phrases Solo, Suites de mots et phrases Duo.
Le nombre de joueurs varie de 2 à 4.
Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).

5 séries de 42 mots sont proposées : famille et relations, les métiers, contes et légendes, adjectifs (2 niveaux), soit 105 mots masculins et leurs 105 mots féminins associés.

Le jeu contient 110 cartes : 102 cartes Mots, 5 cartes Nombre, 1 carte Réussite, 1 carte Erreur, 1 carte Verbes.

Auteur : François Petit
Illustrations : Irene Mark Gilo
Mécanique de jeu Les détectives : Alain Brobecker

Prix du jeu : 16 euros
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Boite du jeu Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin de Cat's Family, sur la nature des mots

Vidéo du jeu Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin

5 règles de jeu sont proposées :
- Les détectives : gagner le maximum de cartes en trouvant la bonne paire masculin/féminin.
- Entraînement Solo : trouver l'équivalent féminin d'un mot masculin, ou l'équivalent masculin d'un mot féminin, jeu en auto-correction.
- Entraînement Duo : trouver l'équivalent féminin d'un mot masculin, ou l'équivalent masculin d'un mot féminin, jeu à 2.
- Suites de mots et phrases Solo : trouver les équivalents féminins d'une suite de mots masculins ou d'une phrase au masculin, et inversement. Jeu en auto-correction.
- Suites de mots et phrases Duo : trouver les équivalents féminins d'une suite de mots masculins ou d'une phrase au masculin, et inversement. Jeu à 2.

Vous pouvez télécharger les règles du jeu au format pdf (lisible avec acrobat reader).
Pour chaque règle, vous avez la durée approximative d'une partie, le nombre de joueur et l'âge minimum des joueurs.

Vue du contenu du jeu Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin

Les règles du jeu

Les détectives : À partir de 7 ans. De 2 à 4 joueurs. Durée : 10 à 15 minutes.
Cartes utilisées : Cartes Mots.
But du jeu : gagner le maximum de cartes en trouvant la bonne paire masculin/féminin.
Principe du jeu : Prendre une famille de cartes, mélanger les cartes, puis en faire une pile en vérifiant que les faces contenant les masculins soient sur le dessus. On s'arrangera pour que les cartes soient lisibles dans le bon sens pour tous.
On retourne la carte du dessus du paquet et on la pose à droite de la pile pour avoir une carte côté Masculin et une carte côté Féminin visibles. Les joueurs cherchent alors l'unique paire masculin/féminin correcte entre ces deux cartes.
Le joueur qui trouve en premier la bonne paire donne à voix haute les 2 mots. Il gagne alors la carte. On recommence en retournant à nouveau la carte du dessus du paquet.
Si la réponse donnée par un joueur est incorrecte, il ne peut plus proposer de réponse pour cette carte. Si aucun joueur ne trouve la bonne réponse, la carte est mise de côté.
Une fois la dernière paire masculin/féminin trouvée, le gagnant prend les deux cartes. Les joueurs comptent le nombre de cartes qu'ils ont en leur possession, le gagnant est celui qui en possède le plus.

Entraînement version Solo : À partir de 7 ans. 1 joueur. Durée : 10 à 15 minutes.
Cartes utilisées : Cartes Mots, cartes Nombre, carte Réussite, carte Erreur.
But du jeu : trouver l'équivalent féminin d'un mot masculin ou l'équivalent masculin d'un mot féminin.
Principe du jeu : Jeu d'auto-correction.
Le joueur prend les cartes Nombre de 1 à 5 et les pose devant lui en ligne par ordre croissant. Si le joueur lit les mots masculins, il pose le garçon à gauche des nombres. S'il lit les mots féminins, il posera la fi lle à gauche.
Il prend la série de son choix et pose les cartes en pile, même face tournée vers le haut. Il prend la première carte, lit la première ligne (exemple : le père) et donne oralement l'équivalent féminin (la mère). Ensuite il retourne la carte et compare sa réponse avec la première ligne du verso.
Si sa réponse est bonne, il place cette carte au-dessus du 1 (et donc du côté vert, signifiant « acquis »), les mots masculins étant visibles.
Si sa réponse est fausse, il place cette carte en-dessous du 1 (et donc du côté rouge, signifi ant « non acquis »), les mots féminins étant visibles.
Puis il prend une deuxième carte et recommence... Les cartes avec les mots s'empilent au-dessus du 1 pour les bonnes réponses, en-dessous pour les mauvaises réponses.
Quand le joueur a fait toute la série, il reprend la pile de cartes du côté rouge, en dessous du 1, et la retourne. Les cartes sont donc maintenant du côté masculin. Et le joueur recommence avec ses cartes, même ligne, afin de progresser et trouver les mots féminins qu'il n'avait pas donné la première fois... On pourra jouer jusqu'à ce que toutes les cartes soient dans la pile au-dessus du vert.
Puis le joueur mélange les cartes et recommence, mais cette fois-ci avec la deuxième ligne pour les mots...
Remarques :
- Le joueur pourra bien sûr ne pas jouer avec la même ligne s'il le souhaite. Il lui suffira juste de bien placer sa carte au-dessus ou en-dessous du bon nombre. Ainsi, s'il a réussi la troisième ligne, il mettra sa carte au-dessus du nombre 3. Cependant, les cartes dans la zone rouge seront à remélanger et jouer dans la même colonne que précédemment, afin que le joueur réussisse à trouver les mots non trouvés la première fois.
- On pourra utiliser les personnages si on joue tous les mots de la carte en une seule fois : la carte est posée à côté du garçon sur fond vert si tous les mots masculins ont été trouvés, ou sur fond orange s'il y a eu une ou plusieurs erreurs.

Différentes cartes du jeu

recto d'une carte Mots du jeu Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin

Carte Mots

verso de la carte Mots du jeu Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin

Carte Mots

carte Nombre du jeu Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin

Carte Nombre

carte Réussite du jeu Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin

Carte Réussite

Entraînement version Duo : À partir de 7 ans. 2 joueurs. Durée : 10 à 15 minutes.
Cartes utilisées : Cartes Mots, cartes Nombre, Carte Réussite, carte Erreur.
But du jeu : trouver l'équivalent féminin d'un mot masculin ou l'équivalent masculin d'un mot féminin.
Principe du jeu :Même principe que pour l'entraînement Solo, mais cette fois-ci l'un des joueurs (le second joueur) joue le maître du jeu. Il prend la première carte de la pile et la présente au premier joueur en lui donnant un nombre, par exemple le 1. Le premier joueur annonce oralement le mot de la ligne correspondante puis propose l'équivalent.
Le maître de jeu vérifie la réponse et pose la carte au-dessus du 1 si la réponse est juste, en dessous si la réponse est fausse. Quand la partie est terminée, on échange les rôles et on recommence.
Variante : le but est cette fois d'annoncer tous les mots d'une carte, puis de trouver leurs équivalents. Le maître du jeu pose les cartes Erreur (orange) et Réussite (vert) côte à côte sur la table. Si le joueur trouve tous les équivalents d'une carte, le maître du jeu pose cette carte sur la cate Réussite, sinon il la pose sur la carte Erreur.

Suites de mots et phrases version Solo : À partir de 7 ans. 1 joueur. Durée : 15 à 20 minutes.
Cartes utilisées : Cartes Mots, cartes Nombre, Carte Réussite, carte Erreur, carte Verbe.
But du jeu : trouver les équivalents féminins de mots masculins ou les équivalents masculins de mots féminins.
Principe du jeu : On trie les cartes par séries.
Niveau 1
Un joueur pose ensuite une carte avec des personnes et une carte avec des adjectifs, les mots masculins étant du même côté.
Exemple : un homme gourmand.
Il propose oralement l'équivalent féminin, puis retourne les cartes pour vérifier sa réponse : une femme gourmande.
Si la réponse est bonne, il gagne les cartes. Sinon, il les met sous chacune des piles et recommence avec 2 autres mots.
Il pourra également jouer avec les nombres et les couleurs vertes et rouges. Cette fois-ci, il y aura 2 colonnes pour chaque zone, afin de différencier les noms et les adjectifs.
Niveau 2
Il jouera avec 4 cartes : 2 cartes avec des noms, 1 carte avec un adjectif et la carte blanche avec les verbes (pas de contour). La phrase n'aura pas toujours de sens.
L'ordre sera : nom – adjectif – verbe – nom.
Pour la vérification, il retourne toutes les cartes, sauf la carte Verbe.
Niveau 3
Il jouera avec 5 cartes : 2 cartes avec des noms, 2 cartes avec des adjectifs et la carte blanche avec les verbes (pas de contour). La phrase n'aura pas toujours de sens.
L'ordre sera : nom – adjectif – verbe – nom – adjectif.
Exemple : Un jumeau poli regarde un cousin brun.
Il proposera l'équivalent féminin : Une jumelle polie regarde une cousine brune.
Il gagne les cartes Mots dont il a trouvé l'équivalent.

Suites de mots et phrases version Duo : À partir de 7 ans. 1 joueur. Durée : 15 à 20 minutes. Même principe que Suites de mot versions Solo, mais un autre joueur vérifiera les réponses du premier joueur.

carte Mots du jeu Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin

Carte Mots

carte Mots du jeu Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin

Carte Mots

carte Mots du jeu Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin

Carte Mots

carte Mots du jeu Grammi Cat's 4 - Masculin et féminin

Carte Mots

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